On a dénombré près de 2.500 vols de vélos à Bruxelles rien qu’en 2013. Pour lutter contre ce fléau, la technologie s’avère utile: une entreprise de protection numérique de vélo a développé une application pour aider les cyclistes à retrouver leur deux-roues.
Aujourd’hui grâce à un simple autocollant et une application sur son smartphone, localiser son deux-roues devient bien plus facile. L’application permet d’enregistrer son vélo et ensuite signaler sa disparition. « En scannant la puce sur son vélo, on peut voir à son statut s’il est volé. Son propriétaire est contacté et la position GPS du vélo envoyée », explique Arnaud Handzel, directeur d’une entreprise de protection numérique de vélo.
15€ pour installer le système
Avec un prix raisonnable approchant les 15 euros, les créateurs de ce système espèrent réunir une communauté importante de cyclistes et continuer à le développer. Le succès, Jean-Pierre Pirson, président de cette entreprise de protection numérique de vélo, y croit. Mais à condition de fédérer une grande communauté. « Plus la communauté est grande et concernée par la problématique, plus on va retrouver de vélo », explique-t-il au micro de Simon François.
Beaucoup de vélos retrouvés restent sans propriétaires
Chaque année, 3.500 vélos sont volés et une infime partie est remise à ses propriétaires. « Nous n’avons pas de relations avec le propriétaire, donc beaucoup de bicyclettes restent dans des magasins, des dépôts », poursuit Jean-Pierre Pirson.
La Poste va-t-elle participer au projet?
La commune de Woluwe-Saint-Pierre en région bruxelloise s’est déjà associée au projet. Balayeurs et agents de prévention seront mis à contribution. La Poste entend développer un système similaire et les postiers pourraient se voir confier une nouvelle mission, celle de retrouver des vélos disparus.
Source : RTL-TVI